Fondant choco-banane

Grosse fatigue en cette fin de semaine ! Les deux fois 3 heures de mes premiers cours de suédois m’ont complètement épuisée. Et en plus, le temps n’est pas de la partie. C’est sans doute un peu tout ça qui m’a donné une soudaine envie de chocolat cet après-midi :)


J’ai donc décidé de me lancer dans la confection de muffins choco-banane. Mais voilà, pas de lait au frigo (cet ingrédient étant indispensable à mon avis à la préparation de muffins) et la flemme de sortir en acheter. Je suis alors tombée sur la recette de muffins au chocolat de Sucre d’Orge, sans lait, parfait !


« Muffin ? Mais elle nous parlait pas de fondant à l’origine ? » me direz vous ? Vous avez bien lu et je ne me suis pas trompée mais la consistance obtenue après cuisson ressemblant plus à des fondants que des muffins, j’ai changé le nom ^^. Cela ne retirant en rien le bon goût de ce petit gâteau :)

Pour environ 10 fondants, il vous faudra :

  • 100g de chocolat noir
  • 80g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 40g de farine
  • 1 banane

La réalisation étant rapide, vous pouvez d’ores et déjà préchauffer votre four à 180°C.

Dans une casserole et sur feu doux, faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.


Ajouter un à un les œufs en mélangeant à chaque fois.


Enfin ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger de nouveau la pâte.


Couper la banane en petits morceaux et les ajouter à la préparation


Remplir aux 2/3 les moules à muffins de la préparation.


CUISSON

Enfourner 15 min dans un four chaud !
Puis laisser refroidir sur une grille.


CONSEILS 

Vous l’aurez peut être remarqué, il n’y a pas de sucre dans cette recette ! Moi je ne m’en suis rendue compte qu’après avoir gouté ^^. Cela dit, j’aime les desserts pas trop sucré, donc ça ne m’a pas dérangé du tout. Bien au contraire, je trouve que ça met davantage en avant le goût du chocolat. Après, je ne suis pas sure que ça plaise à tout le monde alors rajoutez éventuellement un peu de sucre à la préparation :)


DEGUSTATION

Froid ou chaud ; tout seul, avec une boule de glace vanille, une crème anglaise ou du chocolat fondu : tout est bon :D


Un grand merci à Sucre d’Orge et Céline pour leur recette !

Rose.

English version available here!English version available here! Version française disponible ici !

5 commentaires:

  1. Ça ne ressemble peut-être pas à de "vrais" muffins, mais ça fait bien envie...

    RépondreSupprimer
  2. banane chocolat font tjrs bon ménage en tout cas j'adore <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci Linda d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé un message, c'est très gentil !

    RépondreSupprimer
  4. Rhooooo, ça m'a l'air super fondant... je retiens la recette... merci

    RépondreSupprimer