Cake à la banane


Et on commence la semaine avec une petite gourmandise : un cake à la banane !

J’avais fait cette recette une première fois il y a 2-3 semaines pour utiliser 2 bananes qui allaient se perdre. Et depuis, je la fais pour une autre raison : c’était super bon :D


Après y avoir ajouté des morceaux de chocolat ou encore de la confiture de groseille, c’est une version nature que je vous présente aujourd’hui. Ce n’est pas innocent, je vous prépare une petite surprise avec ça ;) Mais chut, je ne vous en dis pas plus pour l’instant :p


Alors présenté comme ça, cela peut vous paraitre guère attrayant mais même moi qui ne suis pas une méga fan de ce fruit, je suis tombée sous le charme de ce cake moelleux et dont l’association à la confiture de groseille est juste parfaite!

C’est parti pour la recette :
  • 55g de beurre mou
  • 60g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 160g de farine
  • 30g de maïzena
  • 1 cas de levure chimique
  • 2 cas de lait
  • 1 banane (ou 2, ce que j’avais fait la première fois)
  • 65g de chocolat en pépites ou de la confiture de votre choix (facultatif).

Commencer par mélanger le beurre mou avec le sucre.


Ajouter les deux œufs à cette pâte. Vous obtiendrez alors un mélange légèrement mousseux mais pas très homogène, c’est normal !


Dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena et la levure. Puis intégrer le mélange sec à préparation.


Délayer avec les 2 cuillérées à soupe de lait.


Ecraser la banane dans un récipient à part et l’intégrer à la préparation. La texture de la pâte va alors devenir parfaite !



Enfin, ajouter les pépites de chocolat à ce moment si vous souhaitez et mélanger.

CUISSON

Cuire le cake 40 minutes à 180°C et laisser refroidir sur une grille.


Si vous choisissez d’intégrer de la confiture au cake, je vous conseille de le faire après environ 10 minutes de cuisson : une petite cuillérée sur le dessus et remettre au four !

CONSEILS

Alors, j’aurai essayé toutes les formes possibles avec ce dessert ^^ : muffins, cake ou gâteau classique dans un moule à manqué comme ici.

Petit faible pour la version muffins à la groseille pour moi. Avec une petite infusion, un vrai régal !


Pour la version cake avec les pépites de chocolat, je vous conseillerai un yaourt nature bien frais comme accompagnement.


Et pour la version nature … surprise ! Je vous dis ça très bientôt !

Merci à Séverine pour sa recette :)

Rose.

Vous l'avez fait ! 

5 commentaires:

  1. Hummm un peu de banane écrasée dans une préparation à gâteau, ça change tout !
    Je suis particulièrement fan de l'association avec les pépites de chocolat :-)

    RépondreSupprimer
  2. perso je suis fan de banane, les bananes tellement mures qu on hesite a les jeter, elles donnent un gout extra au cake a la banane comme le tien :-) Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal tout seul comme ça ... surtout quand c'est trop mur. Mon estomac, il est pas content, il les préfère alors en gâteaux :D

      Supprimer
  3. fait ce jour , ce cake est tres tres bon !

    RépondreSupprimer