Galette complète


Après le far voici de nouveau un plat bien breton : les galettes ! Pour ceux qui s’inquièteraient, non non, je ne renie pas mes origines normandes, rassurez-vous ;) Mais hier nous recevions nos voisins à diner et je souhaitais leur faire découvrir un plat bien de (par) chez nous. La galette me semblait idéale : on peut la préparer à l’avance et ainsi passer peu de temps en cuisine et plus avec les invités. En plus de ça, je n’ai toujours pas pu dénicher de farine de sarrasin ici alors je me suis dit que ça serait une belle découverte pour eux :)


Pari gagné ! Deux services, tout le monde s’est régalé :)


Il vous faudra :

Pour une quinzaine de galettes
  • 350g de farine de blé noir (ou « de sarrasin »).
  • 10g de gros sel
  • 1 œuf
  • 750ml d’eau fraîche
La garniture pour une galette
  • Une tranche de jambon blanc
  • Un peu de gruyère râpé (remplacé par gouda cette fois-ci)
  • 1 œuf
  • 1 cc de crème fraîche

On commence par préparer les galettes :

Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin avec le gros sel. Ajouter ensuite petit à petit l’eau. Vous aurez peut être l’impression de préparer du ciment au début mais non je vous rassure, c’est mangeable :p



Ajouter enfin l’œuf que vous pouvez battre dans un récipient avant afin d’éviter l’apparition de blanc d’œuf à la cuisson de la galette. Moi je m’enquiquine pas, je trouve que ça plus « fait maison » ^^.

Réserver 1 à 2H au frigo.

Ensuite on passe à la cuisson :

Faire chauffer une grande poêle et prévoir un petit récipient d’huile (de tournesol par exemple) à côté. Ensuite on procède comme pour les crêpes : badigeonner la poêle d’huile, verser la pâte et faire cuire des deux côtés. Le premier côté est cuit dès que la galette retrouve une couleur homogène :


Réserver les galettes jusqu’au dernier moment. Les couvrir de papier alu pour éviter qu’elles ne sèchent.


Préparation de la galette complète :

Commencer par faire cuire l’œuf au plat dans une petite poêle beurrée.

Faire fondre un peu de beurre dans la poêle qui vous a servi à cuire les galettes. Chauffer le côté moins joli en premier (c’est-à-dire le dernier côté cuit, vous me suivez ? :p), et retourner la galette. Y déposer le jambon, le fromage râpé, l’œuf au plat, la cuillerée à café de crème fraîche, poivrer éventuellement, rabattre les côtés de la galette lorsque le fromage est fondu et servir aussitôt !


CONSEILS

Si vous trouvez votre première galette trop épaisse, essayez de diminuer la quantité de pâte que vous mettez dans la poêle ou bien rajouter un peu d’eau à la pâte (ce que je fais souvent d’ailleurs).

S’il vous reste des galettes, vous pouvez les conserver 1 journée au frigo.

Des tonnes de garnitures sont possibles avec les galettes ! Vous pouvez même les badigeonner de confiture ou de Nutella lorsque vous les réchauffez à la poêle, ça vous assurera un bon petit dessert  rapide :) Pour ce diner, j’ai opté pour 3 fars différents : pommes, poires et pruneaux. Recette adoptée !

DEGUSTATION

J’ai accompagné les galettes d’une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à base d’huile de noix. Quelques frites peuvent faire l’affaire aussi ;)

Je vous souhaite un bon weekend et si vous mangez des galettes, pensez à moi ^^.

Rose.

15 commentaires:

  1. Bonne idée pou un dimanche soir...j'adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :
    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi agréable t'es réalisations. Et les crêpes qui n'aime pas sa ! moi j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. super idée pour un soir, bravo Rose et tes voisins se sont régalés... bises

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam ! J'adore les soirées crêpes, et ça me rappelle que je n'en ai pas fait depuis un moment !

    RépondreSupprimer
  5. avec une bonne petite salade, pourquoi se priver !!!

    bises et bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous :) On s'est bien régalés oui :D La prochaine recette sera sucrée (si je trouve deux minutes pour l'écrire, snif !)

    William et Laura > des galettes, pas des crêpes, attention, ça n'a rien à voir !!! :p

    RépondreSupprimer
  7. Hello Rose,
    Tes galettes ont l'air si bonnes,ça donne faim^^
    A quel moment dois-je mettre l'oeuf battu(lorsque le melange eau/farine est homogène,voire liquide)?Est-ce normal que tes galettes aient l'air si "blanches" et si fines?
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fouzia !

    L'oeuf, je le rajoute après avoir délayé complètement la farine dans l'eau.

    Pour la couleur, je ne les trouve pas si blanches moi :p Peut être que ce sont les photos qui ne rendent pas bien ... Concernant l'épaisseur, je trouvais les premières trop épaisses à mon goût, j'ai donc rajouté un peu d'eau pour les rendre plus fines. Là, c'est une question de goût !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une bonne façon de réjouir tes invités ! Qui peut résister aux galettes ?
    Mais alors, où t'es-tu procuré ta farine de blé noir ? Tu te l'ai faite envoyer de France ? lol
    Bisous et merci pour cette recette détaillée !

    RépondreSupprimer
  10. Il m'en restait des denrées qui ont déméménagé depuis Paris :D Ouf ! Mais sinon, je pense avoir une piste pour en trouver ici ! Par contre, elle a l'air bien plus claire que celle de France, je ne sais pas ce que donnera le résultat, à tester :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ça ! Ca me fait rêver et envie d'aller en Bretagne illico !

    RépondreSupprimer